Le projet des Libellules
Tout commence en 2001. Je me vois proposer un travail de sérigraphie Des insectes et moi.
D’emblée l’idée me plaît.
Comme je suis minutieuse, mon œil a toujours décortiqué les petites choses, le minuscule.
Ma curiosité naturelle et mon regard attentif repèrent les détails.
Une sauterelle verte. L’observation devient fascination. Je prête attention à ce monde de la petitesse, admirative devant ce bijou de la nature.
Si petit et pourtant si perfectionné pour sa taille. Un véritable tour de force, à en observer une fourmi, une abeille, ou… une libellule.
Alors pourquoi la libellule en particulier ?
Les mots qui me viennent pour la caractériser sont la légèreté, la vivacité, la discrétion, la force qui se dégage de son attitude, la liberté mais aussi sa délicatesse, sa discrétion, ses ailes diaphanes… Son univers m’est apparu familier, comme si finalement je me reconnaissais en elle.
C’est en travaillant la sérigraphie, la gravure sur plâtre et les collages que je me lance à sa poursuite en produisant un carnet de six images, symbolisant l’homme qui se sent pousser des ailes.
Puis en 2014, je décide de continuer cette belle aventure parmi les libellules : représentées en dessin et aquarelle comme funambules paisibles, voltigeuses, ou en dentelle ; en illustration comme personnages féeriques et humoristiques…